UNE URGENCE ?
On trouve les nuisances des pigeons particulièrement en ville. Pour les volatiles, la ville est, bien sûr, une immense source de nourriture, mais également une protection contre leurs prédateurs sauvages (rapaces, fouines, belettes, renards…).
Le pigeon est considéré aujourd’hui comme un nuisible pour les dégâts qu’il occasionne dans la vile, sur nos monuments, nos immeubles, nos fenêtres… Par ailleurs, il est porteur de nombreuses maladies, parfois transmissibles à l’homme.
La dépigeonnisation est le traitement des pigeons à l’aide de diverses techniques. Elle permet de préserver la santé de votre famille mais également de votre habitation !
Le pigeon est un volatile colombiforme de la famille de Columbidés. Cette catégorie d’oiseau rassemble toutes les espèces de pigeons, de tourterelles et de colombes. Les pigeons (columbas) sont divisés en 3 espèces : le biset (Columba livia), le colombin (columba oenas) et le ramier (columba palumbus). Dans nos villes de France, on trouve majoritairement des croisements de l’espèce pigeon biset (90% de la population volatile en moyenne). On trouve des pigeons dans presque toutes les régions du monde.
Taille : 34cm en moyenne
Envergure : entre 63 et 70cm
Poids : 240 à 300g
Longévité : 3 ans
Le pigeon « des villes » vit principalement en groupe. Cependant il n’appartient pas à une communauté en particulier, il peut changer de groupe en fonction de ses activités. De ce fait, de grandes populations de pigeons peuvent rapidement s’installer sur les toits des maisons, immeubles et bâtiments professionnels.
Côté cœur, ils ont cette particularité de former des couples monogames qui peuvent durer une vie entière. Le couple de pigeons niche au même endroit toute l’année, défend son nid, y dort, y élève ses petits etc. Par conséquent, il est complexe de le déloger.
Le pigeon biset est granivore, cependant les pigeons urbains sont ce que l’on appelle une espèce « opportuniste », c’est-à-dire qu’ils transforment leur régime alimentaire en fonction de leur environnement. Ils sont ainsi devenus parfaitement omnivores et peuvent se nourrir des aliments trouvés aux abords des poubelles par exemple.
Ces volatiles roucoulant qui partagent le quotidien des citadins sont des nuisibles. Ils génèrent des dégradations irréversibles et sont porteurs de maladies. Dès les moindres signes d’invasion, nous vous conseillons de faire appel à FlashGuards pour procéder à la dépigeonnisation afin de limiter la prolifération de ces nuisibles.
Les déjections salissent et abiment les extérieurs. La fiente de pigeon est corrosive et attaque la pierre comme le métal. Sa fermentation permet l’accélération du développement de mousses et de lichens.
Les nids bouchent les gouttières ce qui provoque de la rétention d’eau propice à la propagation de germes.
Un nid de pigeons dans une toiture, elle-même jouxtant une chambre ou une pièce à vivre peut s’avérer extrêmement dérangeant.
Les pigeons peuvent être porteurs de 40 gènes pathogènes (champignons, virus, bactéries), trois sont transmissibles à l’homme :
Que vous habitiez dans un logement privé, que vous soyez locataire ou propriétaire, en maison individuelle ou en co-propriété, vous pouvez faire appel à nos services afin de traiter efficacement les pigeons.
Nous nettoyons et désinfectons les lieux souillés par les fientes. Nous mettons également en place des systèmes d’éloignement pour éviter leur retour.
Nous utilisons plusieurs techniques préventives afin d’éviter aux pigeons de se poser sur les maisons et immeubles mais également sur les monuments publics (pics anti-pigeons, filets anti-intrusions etc). Les pics anti-pigeons évitent par exemple aux pigeons de se poser aux abords des fenêtres, sur les balcons et les toits des maisons et immeubles. La pose de ce type de dispositif nécessite une véritable expertise puisqu’il s’agit de zones d’accès difficile. Les professionnels FlashGuards sont habilités à effectuer des travaux de ce type.
N’hésitez pas à demander un devis en ligne pour dépigeonniser votre logement ou votre bâtiment professionnel.