UNE URGENCE ?
Le terme coléoptère désigne un groupe d’insectes. Ils sont facilement reconnaissables par leurs élytres, sorte de carapaces qui protègent leurs ailes. On les trouve sur toute la planète excepté dans les régions du mondes trop froides (type pôles) ou océaniques. Tous les coléoptères ne sont pas nuisibles. Cependant, ceux qui sont considérés comme tel sont bien souvent extrêmement dévastateurs.
Les coléoptères sont des insectes de taille moyenne à grosse. Ils vivent la majorité de leur vie à l’état larvaire. Nous le verrons plus tard, la larve du coléoptère peut être plus dévastatrice encore que son état parfait. L’ordre des coléoptères comporte plus d’un million d’espèces. Les coccinelles, les scarabées, les hannetons, les capricornes et autres charançons en font partie. Cependant ils possèdent certaines caractéristiques anatomiques communes. Au niveau de leur tête, les coléoptères possèdent des pièces buccales dites « broyeuses ». Ce sont les mandibules, sortes de gros crochets que vous pouvez observer de chaque côté de leur tête. Leurs antennes leur permettent d’analyser leur environnement mais aussi de communiquer, et, notamment, de se reproduire. Leur apparence et leur taille varient en fonction des espèces. La particularité de la plupart des coléoptères est qu’ils possèdent également des « palpes labiaux ». Ce sont des sortes de « doigts » qui leur permettent d’attraper la nourriture pour la tirer vers les mandibules. Leurs 3 paires de pattes sont attachées au thorax qui est divisé en 2 parties : le pro et le pthérathorax. Comme nous l’avons vu plus haut, la particularité des coléoptères est de posséder une paire d’ailes appelée « élytres ». Ces ailes solides sont attachées au thorax. Elles ne leurs permettent pas de voler mais elles protègent leur autre paire d’ailes, très fragiles et membraneuses.
Il en existe une très longue liste. Voici les familles les plus courantes :
Les scarabées sont une super famille de coléoptères comprenant de nombreuses espèces. Le hanneton en fait partie. La larve de cette espèce est extrêmement nuisible, elle dévaste les cultures en rongeant les racines d’un grand nombre de plantes cultivées. Les scarabées adultes se nourrissent de feuilles d’arbres fruitiers.
Ce sont leurs larves qui sont le plus nuisible. Elles s’attaquent aux arbres dans lesquelles elles creusent des galeries, tuant ces derniers petit à petit.
Leurs larves peuvent atteindre jusqu’à 8cm de long. Elles creusent de grosses galeries dans les végétaux, notamment dans les arbres.
Plus particulièrement le chrysomèle des racines du maïs est une espèce extrêmement nuisible pour les cultures intensives du maïs, en Amérique mais également en Europe depuis 2002.
Les charançons sont considérés comme des insectes ravageurs. C’est-à-dire qu’ils dévorent les cultures agricoles en très grand nombre. En France, le charançon qui a fait le plus parler de lui ces dernières années est le charançon rouge du palmier, il est à l’origine de la dévastation des palmiers autour du bassin méditerranéen.
Quel que soit son état (parfait ou larve), le doryphore ravage les cultures de pomme de terre en dévorant leurs feuilles.
Ces tout petits coléoptères de quelques millimètres de longs sont friands de tout ce qui est issu de l’animal et qui est sec. C’est ainsi qu’ils s’attaqueront à vos réserves de jambon cru, de saucisson mais également à vos fromages, et, pour certaines espèces, à vos textiles.
Ces mini charançons s’attaquent à vos denrées stockées en dévorant notamment les graines et céréales.
Parmi les 50 000 espèces de charançons existantes, certaines, tout comme les bruches, attaquent les denrées stockées. D’autres peuvent être amenées par inadvertance à l’intérieur de la maison, au début de l’hiver lorsque les plantes sont rentrées à l’intérieur. Ces espèces vont alors s’attaquer à toutes vos plantes d’intérieur, dévorant leurs racines et leurs feuilles.
La clé de ce mystère est avant tout, de ne pas leur donner envie de s’y installer ! En effet, nous l’avons vu, les coléoptères nuisibles pour la maison recherchent essentiellement des sources de nourriture. Or pour ne pas les attirer, il est essentiel d’enfermer hermétiquement vos denrées stockées. Pâtes, farine, céréales, charcuteries, fromages… Tout ce qui peut être susceptible de les intéresser doit-être soigneusement empaqueté.
Pour les charançons, observez vos plantes. Si vous trouvez qu’une plante que vous vous apprêtez à rentrer pour l’hiver présente des signes d’infestation par les charançons, laissez là dehors !
Tout d’abord commencez par faire le grand ménage ! Aspirateur dans toute la maison, sous le lit, derrière les armoires, dans les placards, ne lésinez pas sur l’aspiration de la poussière mais aussi des œufs microscopiques de ces petites bêtes… Rangez toutes vos denrées consommables (voir paragraphe précédent). Évitez les insecticides, les coléoptères y sont très résistants. Outre le fait que ce n’est pas très bon pour la planète, cela risque de s’avérer parfaitement inutile.
FlashGuards intervient pour la désinsectisation de votre logement dans toute l’Alsace. Quel que soit le type de coléoptère auquel vous faites face, nous avons les solutions efficaces et hygiéniques pour vous en débarrasser rapidement et efficacement.
Contactez-nous pour demander votre devis gratuit !