Ce site est optimisé pour le mode portrait ! redo

faisceau_lumiere1 faisceau_lumiere1
Nuages Nuages
cityscape

Tout savoir sur les piqûres de guêpe

flashguard-hero-orange-fist
flashguard-hero-bleu
faisceau_lumiere1 faisceau_lumiere1 faisceau_lumiere1
Nuages Nuages
cityscape
Besoin d'informations ? Contactez-nous
Nous protégeons vos hôtels, restaurants,
boulangeries, syndics & traitons l’intérieur
ainsi que l’extérieur de vos bâtiments !

En été, les guêpes sont tout particulièrement redoutées par les personnes allergiques à leurs piqûres. Pour mieux comprendre et appréhender les piqûres de guêpes, voici tout ce que vous devez savoir sur les piqûres de guêpes.

 

Comment agit le venin de guêpe ?

Le venin d’une piqûre de guêpe est composé d’une combinaison complexe de protéines, d’enzymes et d’autres substances chimiques. Lorsqu’une guêpe pique, elle injecte ce venin dans la peau de sa victime à travers son dard. Le venin de guêpe agit de plusieurs manières sur l’organisme :

  • Douleur et inflammation : Le venin contient des substances qui déclenchent une réponse inflammatoire dans la zone de la piqûre. Cela provoque la douleur, la rougeur et le gonflement caractéristiques observés après une piqûre de guêpe.
  • Histamine et réaction allergique : Le venin contient de l’histamine, une substance qui joue un rôle clé dans les réactions allergiques. Pour certaines personnes, cela peut entraîner des symptômes plus graves, tels que des démangeaisons intenses, de l’urticaire, un gonflement excessif et même des difficultés respiratoires en cas de réaction allergique sévère.
  • Peptides et enzymes : Certains composés dans le venin de guêpe décomposent les cellules de la peau et des tissus environnants, aidant ainsi la guêpe à se nourrir de sa proie. Ces mêmes enzymes peuvent également causer des dommages et une nécrose locale, bien que cela soit plus rare.
  • Signaux chimiques : Le venin de guêpe contient des phéromones et des signaux chimiques qui alertent d’autres guêpes de la présence de danger ou de menace, ce qui peut entraîner une réponse agressive ou une augmentation de l’activité des guêpes.
  • Réactions systémiques : Dans les cas graves, le venin de guêpe peut provoquer des réactions systémiques, notamment une augmentation de la fréquence cardiaque, une baisse de la pression artérielle et même un choc anaphylactique dans les cas allergiques extrêmes.

 

Quand s’inquiéter suite à une piqûre de guêpe ?

La piqûre de guêpe peut provoquer trois types de réaction : 

  • une réaction locale, la réaction la plus courante;
  • une réaction toxique, en cas de piqûres multiples; 
  • une réaction allergique, en cas d’allergie. 

La réaction locale est la plus fréquente et nécessite rarement l’intervention d’un médecin. Les réactions toxiques et allergiques sont des urgences médicales pour lesquelles une hospitalisation est souvent nécessaire.

Si les symptômes locaux (gonflement, douleur, rougeur) s’intensifient dans les jours suivant la piqûre ou si des signes d’infection générale comme de la fièvre et/ou des frissons apparaissent, il y a un risque d’infection ; consultez un professionnel de santé.

En cas de piqûre dans la bouche ou la gorge, le gonflement peut survenir rapidement et de manière significative, entraînant des difficultés respiratoires. Offrez un glaçon à sucer et consultez immédiatement un médecin ou rendez-vous aux urgences.

Si une réaction allergique se manifeste, composez le 15 ou le 112 pour obtenir un transport d’urgence à l’hôpital. Les symptômes allergiques peuvent inclure une éruption cutanée sévère, un gonflement du visage, des vertiges, une pâleur, des problèmes respiratoires et une sensation d’étouffement. Allongez la personne affectée et surélevez ses jambes.

 

Comment soigner la piqûre d’une guêpe ?

Si vous vous êtes malencontreusement fait piqué par une guêpe, voici les étapes à suivre pour soigner la piqûre

Immédiatement après la piqûre :

  • Nettoyez la zone touchée avec de l’eau et du savon pour prévenir toute infection.
  • Appliquez une pommade à base d’hydrocortisone ou un onguent antihistaminique pour réduire les démangeaisons et le gonflement.
  • Utilisez une compresse froide pendant 10 à 15 minutes pour apaiser la douleur et l’inflammation.

24 heures après la piqûre :

  • Si la douleur et l’inflammation persistent, envisagez de prendre des anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène ou le paracétamol pour soulager les symptômes.
  • Si nécessaire, appliquez de nouveau de la pommade à base d’hydrocortisone ou l’onguent antihistaminique sur la zone touchée.
  • En cas de démangeaisons intenses, un antihistaminique en vente libre comme la cétirizine ou la loratadine peut être pris, conformément aux conseils de votre médecin ou de votre pharmacien.

 

Pourquoi les guêpes piquent sans raison ?

Les guêpes ne piquent généralement pas sans raison. Lorsqu’une guêpe pique, c’est souvent en réponse à une menace perçue ou à une situation de défense de leur nid ou de leurs ressources. 

 

Comment éviter qu’une guêpe nous pique ?

Comme les guêpes ne piquent pas sans raison, voici 4 conseils pour éviter qu’une guêpe vous pique.

  • Ne nous approchez pas d’un nid

Les guêpes sont des insectes volants territoriaux. Si vous vous approchez trop près d’un nid de guêpes, elles peuvent se sentir menacées et piquer en réponse.

  • Ne faites pas de mouvement brusque

Les guêpes sont sensibles aux mouvements rapides et brusques. Si vous bougez rapidement ou frappez involontairement une guêpe, elle peut réagir en piquant.

  • Evitez de marcher pieds nus

Pour écarter tout risque de piqûres accidentelles, évitez de marcher pieds nus à l’extérieur, en particulier dans les zones où les guêpes sont actives.

  • Couvrez vos boissons sucrées et vérifiez votre verre avant de boire

Certaines personnes se retrouvent parfois piquées au visage à cause de guêpes attirées par leurs boissons. Lorsque vous mangez à l’extérieur, couvrez les aliments et les boissons sucrées pour éviter d’attirer les guêpes. Utilisez des couvercles ou des récipients hermétiques pour protéger les aliments et les boissons.

 

Est-ce que les guêpes meurent après avoir piqué ?

Contrairement aux abeilles qui perdent leur dard et meurent après avoir piqué, les guêpes ne laissent pas de dard et peuvent même piquer plusieurs fois de suite.

 

Est-ce que les guêpes piquent à travers les vêtements ?

Oui, les guêpes peuvent piquer à travers les vêtements, surtout si les tissus sont fins ou serrés contre la peau.

Les vêtements plus épais et serrés peuvent éventuellement offrir une certaine protection en réduisant la probabilité de piqûres directes. Pour minimiser le risque de piqûre de guêpes, il est recommandé de porter des vêtements à manches longues et des pantalons lorsque vous êtes dans des zones où les guêpes sont présentes.

De plus, pour éviter d’attirer les guêpes, portez des vêtements de couleur neutre. En effet les guêpes sont attirées par les couleurs vives telles que le jaune, le rouge ou le fluo.

Flashguards