UNE URGENCE ?
Les guêpes sont des insectes volants de la famille des Vespidae. Redoutées pour leurs piqûres, elles suscitent souvent des réactions mitigées auprès des humains en été.
Le cycle de vie des guêpes commence par la ponte des œufs par la reine, généralement à la fin du printemps. Les œufs éclosent en larves qui sont nourries par les ouvrières avec des proies capturées, comme des insectes et des araignées. Une fois les larves suffisamment développées, elles se transforment en nymphes, puis en adultes.
Chez les guêpes, les œufs fécondés donnent des femelles. Ces œufs donneront naissance aux ouvrières et aux futures reines. Les œufs non fécondés donnent des mâles.
La majorité des guêpes adultes émergent du nid en tant qu’ouvrières et sont chargées de rechercher la nourriture et de construire le nid.
Certaines larves étant mieux nourries vont devenir plus grosses et vont se différencier en femelles reproductrices. Leur rôle est de se reproduire en fin de saison, en vue de devenir de futures reines pour la saison suivante.
Techniquement, les guêpes ne dorment pas la nuit, mais elles sont beaucoup moins actives et peuvent être considérées comme au repos.
Cependant, elles ne dorment pas de la même manière que les mammifères ou les oiseaux. Les guêpes sont plus calmes et moins en mouvement pendant la nuit, ce qui les rend moins agressives, mais elles restent tout de même éveillées et peuvent réagir à toute perturbation proche de leur nid.
Les guêpes sont des insectes omnivores. Bien qu’elles se nourrissent d’autres petits insectes, elles raffolent des aliments sucrés.
Les guêpes se nourrissent d’autres insectes, notamment les mouches, les chenilles et les araignées. Pendant les mois d’été, elles peuvent aussi être attirées par des sources de glucides. Dans leur milieu naturel, les guêpes se tournent alors vers des aliments sucrés comme le nectar, le miellat et les fruits mûrs.
Cependant, lorsque les guêpes se rapprochent des zones habitées par les humains, leur quête de nourriture les amène souvent à perturber notre quotidien. C’est à ce moment-là qu’elles vont être attirées par nos boissons sucrées, nos plateaux de fruits, nos assiettes et nos restes de nourriture.
Les guêpes ont plusieurs prédateurs naturels, notamment d’autres insectes et certains oiseaux.
Certains animaux se nourrissent de guêpes ou de leurs larves. De nombreux oiseaux, tels que le guêpier d’Europe, les merles et les geais consomment des guêpes et leurs larves.
Du côté des insectes, les mantes religieuses sont des prédateurs opportunistes qui peuvent attraper des guêpes et d’autres insectes volants. Les libellules, les coléoptères et les frelons asiatiques peuvent aussi chasser et se nourrir de guêpes.
Bien que la guêpe possède de nombreux prédateurs naturels, si un nid de guêpes s’est installé trop près de votre logement, mieux vaut appeler un désinsectiseur professionnel pour le détruire.
Bien qu’elle puisse créer des conflits avec l’homme, la guêpe joue un rôle important dans la pollinisation et la régulation des insectes.
Les guêpes jouent un rôle écologique important dans la régulation des populations d’insectes nuisibles, comme les mouches et les chenilles, contribuant ainsi à maintenir l’équilibre des écosystèmes. En été, leur quête de glucides les amène à aller chercher le nectar sucré des fleurs, prenant ainsi part à la pollinisation.