UNE URGENCE ?
Le rat noir, ou rat des greniers, se trouve principalement dans les environnements urbains et ruraux à travers le monde. Son habitat préféré inclut les zones résidentielles, les entrepôts, les greniers, les étables, les champs, les parcs et les jardins. Sa grande agilité lui permet de grimper aisément sur les murs, les arbres et les bâtiments, ce qui explique pourquoi il est souvent trouvé dans des endroits élevés et difficilement accessibles.
À l’intérieur des bâtiments, le rat noir cherche des endroits chauds et abrités pour nicher, comme les combles, les faux plafonds, les conduits d’aération et les gaines électriques. Il peut également s’installer dans les sous-sols, les caves ou les espaces de rangement peu fréquentés.
À l’extérieur, le rat noir peut creuser des galeries dans le sol pour se protéger et se déplacer discrètement. On le trouve fréquemment près des zones de stockage de nourriture, des décharges et des bords de cours d’eau, car ces endroits lui fournissent une source régulière de nourriture et d’eau.
En somme, le rat noir est un animal très adaptable qui peut vivre dans une grande variété d’habitats, du milieu urbain au milieu rural, tant qu’il y trouve des abris pour se cacher et de la nourriture pour se nourrir (en savoir plus sur l’alimentation du rat noir).